Histoire du GO -Bilan des saisons 2015-2016-2017.

Notre club de rugby a été crée en février 1946 , juste après la guerre : la France est en pleine reconstruction et il est d’utilité publique de rassembler des gens de bonne volonté pour promouvoir le sport et notamment le rugby . A Gan , le GO est fondé par une bande de copains qui vont se lancer dans ce chantier sans imaginer que 70 ans plus tard le GO comptera 280 licenciés et se sera constitué un des plus beaux palmarès des clubs du comité du Béarn avec une douzaine de titres de champions du Béarn et 2 titres de champion de France ( en 1 ère série acquis en 2008 et bien sûr le titre de champion de France Promotion Honneur acquis en 2017).

Mais bien au-delà du jeu et de la compétition, la grande force du rugby et du GO reste la solidité des liens qui se créent entre les individus qui partagent tous ces moments autour de notre sport .Les vraies valeurs telles que le respect, le courage l’engagement et la solidarité y sont cultivées et enseignées .Le rugby à GAN , en 2017 , c’est aussi une force associative de premier plan .Les multiples activités et animations réalisées cette saison par notre club et autour de notre club, ont démontré notre forte capacité à nous organiser , à créer des événements ,à réunir des gens pour le plus grand plaisir de tous.

Au niveau sportif, notre école de rugby a été "re-labellisée" FFR en 2016 ce qui démontre toute la qualité de l'engagement de nos éducateurs qui s'efforcent de bien préparer leurs séances et de les adapter en fonction de la catégorie d'âge de nos jeunes pousses. Ils veillent également à la qualité de l'accueil des parents lors de leur venue au stade .Notre école de rugby a organisé en avril son tournoi des petites flèches avec succès , où plus de 100 gamins venus d’une douzaine de clubs différents se sont rencontrés toute une journée .

Nos cadets ont évolué en Teulière A durant les 3 dernières saisons mais en 2017 -2018 , nos cadets joueront en Teulière B .

Nos juniors ont  joué en Balandrade durant les 2 dernières saisons ( ils sont doubles champions du Béarn en 2016 et en 2017 et vainqueurs du challenge Sud Ouest N1 en 2016- En 2017 , ils ont accédé à la demi finale du championnat de France Balandrade (défaite 21-14 face à Tournefeuille , futur champion de France))..Pour la saison 2017-2018 ils évolueront en Phliponeau.

Nos 2 équipes séniors se sont brillamment qualifiées en 2016 en demi finales honneur .En 2017 , notre équipe réserve s'est qualifiée à nouveau pour la demi finale Honneur, et notre équipe 1 est devenue championne du Béarn et de France en Promotion Honneur en 2017 après après avoir perdu en finale du challenge BAB groupe 1.

L’événement phare de la saison 2015-2016 a été bien entendu , la fête des 70 ans du GO . Une très belle fête qui a réuni toutes les générations au stade pour un tournoi de « rugby » à toucher puis une soirée festive à la Maison Pour Tous avec plus 300 personnes au buffet , une soirée animée , musicale et festive , très bien organisée grâce à l’implication de tous nos dirigeants , bénévoles, anciens joueurs mais aussi nos joueurs séniors.

Les évènements phares de la saison 2016-2017 , ont été les 2 titres de notre équipe "fanion" ( champion de Béarn et de France PH ) avec la super soirée des champions  organisée sous le plateau couvert avec plus de 300 personnes venues fêter le titre national de son équipe . Il y a eu également le périple organisé par le GO pour les demi finales TOP 14 à Marseille avec 62 personnes parties de GAN en bus tout un WE .

De belles pages restent à écrire dans la vie de notre club ...

Vive le GO.

Le président et toute son équipe.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Palmarès du GO Rugby  :

Champion de France Promotion Honneur : 2017.

Champion de France 1ère série                  : 2008.

Vice Champion de France Honneur : 1996.

Demi-finaliste championnat de France Promotion Honneur : 2003 .

Demi-finaliste championnat de France 3 ème série : 1994 .

Demi-finaliste championnat de France Excellence : 1957 .

Champion du Béarn Honneur  : 6 fois dont en 1996 ,2004 et 2011 .

Champion du Béarn Promotion d'Honneur :  3 fois dont 2003 et 2017.

Champion du Béarn 1 ère série : 1995 et 2008.

Champion du Béarn 3ème série : 1994.

Nos équipes Réserves ont conquis 10 titres de Champions du Béarn .

Nos Juniors ont conquis 5 titres de Champions du Béarn dont les 2 derniers en 2017 et 2016 en Balandrade ainsi que 2 titres en Challenge SUD OUEST (N1) en 2015 (Phliponeau) et en 2016 (N1)(Balandrade). Ils ont atteint en 2017 la demi finale du championnat de France Balandrade.

Nos cadets ont remporté le challenge Marracq U16 ( Béarn Bigorre) en 2015.